Toulouse : séjourner et découvrir les lieux et visites de la ville rose avec l'hotel d'orléans

Toulouse : infos pratiques, lieux de visites, balades et decouverte de la ville rose
Version anglaise

    Accueil
    Chambres
    Séminaires
    Restaurant
    Contact

Toulouse, infos pratiques

Toulouse (en occitan, Tolosa) est la principale ville du Sud-Ouest de la France. C´est le chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Les habitants de Toulouse se nomment les Toulousains.
Toulouse est la capitale de la plus grande région française, Midi-Pyrénées avec les départements de l´Ariège, l´Aveyron, le Gers, la Haute-Garonne, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn et Garonne.

Toulouse est située dans le Midi de la France, au nord du département de la Haute-Garonne, sur l´axe de communication entre la mer Méditerranée et l´océan Atlantique.

4ème ville de France : 445 000 habitants (917 000 dans le pôle urbain).
3ème ville universitaire de France (après Paris et Lyon) : 89 000 étudiants.
Capitale de la plus grande région de France : Midi-Pyrénées.
Situation géographique de Toulouse

680 km de Paris (1h en avion)
150 km de la Méditerranée (1h30 en voiture)
250 km de l’Atlantique (2h30 en voiture)
110 km des stations de ski pyrénéennes (1h30 en voiture)
Congrès et foires à Toulouse

Un parc des expositions de 9 hectares
Un centre de congrès en centre ville (1 200 personnes) et un centre de congrès à Labège (2 200 personnes)
Hôtellerie à Toulouse

149 hôtels de 50 chambres en moyenne.
8 750 chambres (Toulouse et son agglomération)
Aéroport Toulouse-Blagnac

4ème aéroport de province
Visiter Toulouse et son patrimoine

De la Garonne au Canal du Midi, de Saint-Sernin à la Cité de l’Espace, Toulouse offre de nombreux lieux de visites et certains figurent notamment au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Toulouse, la Ville Rose

Si Toulouse est surnommée la Ville Rose, c’est grâce aux Romains, qui lui ont enseigné les techniques de la tuile et de la brique.
Le procédé est simple : la brique et les tuiles proviennent de la cuisson de l’argile.
C’est pourquoi on trouve tant de reflets roses au cœur de la ville, qui se changent tantôt en couleur pourpre, tantôt en rouge au gré de la lumière du jour.
Monuments et sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO

* le Canal du Midi
Dans le cadre du classement des chemins de Saint-Jacques de Compostelle :
* la basilique Saint-Sernin
* l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques
Le Capitole

Siège actuel de l´Hôtel de Ville et du Théâtre National du Capitole, cette place est le coeur vivant de la ville de Toulouse.
Emblème de la ville, le Capitole est l´emplacement du pouvoir municipal depuis plus de huit siècles et n’a pas changé d’emplacement depuis 1190, mais sa forme actuelle date de 1759.

Sa façade, conçue par l’architecte Georges Cammas, s’orne de huit colonnes de marbre rose symbolisant les huit Capitouls (magistrats municipaux), et de nombreuses statues, comme celles de Clémence Isaure ou encore Pallas Athéna.

Le nom de Capitole vient du mot " chapitre ", lieu où se tient l’Assemblée.
La place du Capitole, animée par bon nombre de cafés, est un véritable lieu de rendez-vous pour les toulousains. D’une superficie de deux hectares, elle arbore en son centre la nouvelle croix du Languedoc, réalisée par Raymond Moretti.
La basilique Saint-Sernin

Admirable monument, sommet de l’art roman, la Basilique ne cesse de ravir nos yeux. La basilique Saint-Sernin est une étape incontournable pour le pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, sur la voie d´Arles.
Eglise de pèlerinage, elle a été bâtie pour recueillir de précieuses reliques des saints.
Insigne monument roman par l’ampleur, l’équilibre, la puissance de son architecture et par la grande qualité de ses sculptures, la basilique Saint-Sernin fut réalisée pour l’essentiel entre 1070 et 1120.


Visiter La basilique Saint-Sernin : De Juin à septembre, l´association « Basilique Saint-Sernin » organise des visites guidées gratuites de Saint-Sernin. Les parcours proposés mettent en relief, outre les aspects architecturaux et historiques de l´édifice, la portée spirituelle de la Basilique, l´intention religieuse qui a présidé à son édification, le sens qui en était reçu par le pèlerin lors de son étape.


La basilique Saint-Sernin fait l´objet d´un classement au titre des monuments historiques depuis 1840.


Site officiel de la basilique Saint-Sernin
La Garonne

La Garonne (Garona en espagnol  et Garoune(o) en gascon et en languedocien) est un fleuve français qui coule sur 647 km. La Garonne a donné son nom aux départements français de Haute-Garonne, de Lot-et-Garonne et de Tarn-et-Garonne.


La Garonne, fleuve européen, prend ses sources dans le Val d´Aran, en Espagne, traverse les régions Midi-Pyrénées et Aquitaine pour se jeter dans l´estuaire de la Gironde.Toulouse est fille de la Garonne.


Les quais sont inscrits aux Sites protégés depuis 1943. Les berges ont été aménagées en promenade et sont devenues un lieu d’animations pour des festivals comme «Rio Loco» ou sont transformées en plage pendant les mois d’été.
Le Canal du Midi

Le canal du Midi ou canal des Deux-Mers est un canal français qui relie la Garonne à la mer Méditerranée.
Construit de 1666 à 1681, sous le règne de Louis XIV et sous la supervision de Pierre-Paul Riquet, le canal du Midi est l´un des plus anciens canaux d´Europe encore en fonctionnement.
D´abord nommé canal royal en Languedoc, les révolutionnaires le rebaptisent en canal du Midi en 1789. Le canal du Midi s´inscrit dans les grandes réalisations de la fin du XVIIe siècle, le siècle des Lumières.


Depuis 1996, le Canal du Midi est inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO pour témoigner de la grandeur de l’œuvre et pour honorer tous les ouvrages d’art réalisés le long de ce canal.


Autrefois, utilisé pour le transport de marchandises et de personnes, le canal du Midi est aujourd´hui essentiellement fréquenté par les plaisanciers et les touristes. Le canal du Midi est essentiellement utilisé par le tourisme, les loisirs  et le logement[70]. Il attire ainsi de plus en plus un tourisme fluvial, naviguant sur des bateaux de location, des bateaux-restaurants ou des bateaux-promenades.

Une promenade en péniche sur le canal du Midi ou sur la Garonne, à Toulouse, c’est aussi une bonne idée et qui laisse du temps libre pour aller flâner dans les rues de Toulouse (marchés, magasins, monuments, etc…).

En savoir plus sur le Canal du Midi

Sources des textes

http://www.toulouse.fr
http://www.canalmidi.com/
http://www.toulouse-tourisme.com/
http://fr.wikipedia.org
http://www.basilique-st-sernin-toulouse.fr/